info@digiwise.ch
+41 (0) 21 888 84 34

Installation par balayage

Systèmes de mise en surpression sans attestation de performance Une installation de désenfumage par balayage (DDB) est requise pour :

Les voies d’évacuation et de sauvetage verticales des bâtiments comportant trois niveaux souterrains ou davantage (cf. chiffre 3.3.2, al. 1 de la directive de protection incendie de l’AEAI 21-15 « Installations d’extraction de fumée et de chaleur »). Une installation de désenfumage par balayage (DDB) peut être exigée pour les voies d’évacuation et de sauvetage verticales et horizontales qui sont réalisées selon les art. 11 ou 12 de la norme de protection incendie de l’AEAI 1-15, dans le cadre de concepts alternatifs.

La nécessité et la conception d’une DDB est déterminée par le service de protection incendie en fonction de l’objet.

En construction nouvelle :

Les exigences sont clairement décrites par les normes sur le sujet : En 12101-6 et ECA R.07. Nous aidons les architectes et concepteurs et savons prendre les responsabilités de constructeur et installateur.

En renovation :

La situation peut s’avérer critique car les projets ont des contraintes fixes qui peuvent limiter la viabilité économique. Nous saurons évaluer les situations et conseiller de manière pragmatique dans le sens des mesures de protection et à la lumière de l’art . 11 Déviations par rapport au concept standard

  •  Dans le cadre de concepts standards, il est possible d’appliquer au cas par cas d’autres mesures de protection incendie au lieu des mesures prescrites, pour autant que celles-ci offrent une sécurité équivalente pour l’objet concerné. L’autorité de protection incendie statue sur cette équivalence.
  • Si, dans un cas particulier, le danger d’incendie s’écarte à tel point du concept standard que les exigences prescrites s’avèrent insuffisantes ou disproportionnées, les mesures à prendre seront complétées ou réduites en conséquence.